Le raccordement à l’égout comprend tant les canalisations d’évacuation sur le domaine public que les puits d’inspection éventuellement présents sur le domaine public ou le domaine privé. Le raccordement à l’égout sera réalisé par le gestionnaire des égouts actif dans votre commune.
Auprès de qui dois-je faire ma demande de raccordement à l’égout ?
Riopact effectue des raccordements à l’égout dans les communes suivantes :
As
Dans les communes suivantes, Riopact réalise les raccordements à l’égout, mais la demande doit être adressée à la commune :
Faites votre demande de raccordement à l’égout le plus rapidement possible après avoir reçu le permis d’environnement et au moins 8 semaines avant le début des travaux de construction ou de transformation. Pourquoi ?
Pourquoi ? Les raccordements à l’égout ne sont pas tous faciles à réaliser. Il arrive que des permis, par exemple, soient requis, ce qui implique un délai plus long pour traiter votre dossier.
Demander votre raccordement à l'égout
Dans certaines communes, un tarif fixe s’applique pour un raccordement à l’égout standard. Vérifiez ici en saisissant votre code postal ou votre commune.
Les conditions suivantes s’appliquent-elles ?
Dans ce cas, nous pouvons effectuer un raccordement à l’égout standard chez vous.
Une fois que vous avez rempli le formulaire, nous vous enverrons immédiatement une confirmation. Quelques jours plus tard, nous vous transmettrons une estimation. Cette estimation reste valable pendant 3 mois.
Votre habitation ne remplit pas les conditions standard ou votre commune n’applique pas ce principe ? Dans ce cas, nous vous transmettrons une estimation personnalisée reprenant un récapitulatif du prix du raccordement à l’égout. Cette estimation reste valable pendant 3 mois.
Vous approuvez l'estimation de Riopact ? Renvoyez-nous l’estimation approuvée :
Renvoyer l'estimation approuvée
Dans un délai de 6 semaines ouvrables (= à l’exclusion des interruptions dues aux congés du bâtiment) après l’approbation de l’estimation, Riopact effectuera le raccordement à l’égout.
Raccordement de votre égouttage privé au réseau d’égouts.
Avant la mise en service de votre égouttage privé (= lorsque la phase de construction est terminée).
Afin de vérifier si le raccordement de la partie privée de l’égouttage a été effectué correctement.
Demander un contrôle via le site web de De WatergroepIl arrive qu’une habitation soit trop éloignée du réseau d’égouts pour qu’on puisse l’y raccorder. Vous êtes alors vous-même responsable de l’épuration de vos eaux usées. Que faites-vous avec une IITEA (installation individuelle de traitement des eaux usées) ?
En plus du contrôle obligatoire des installations d'eau, le contrôle de l’évacuation privée des eaux (= évacuation vers l’égout) est également obligatoire pour assurer une gestion efficace des eaux usées. Ce contrôle vous offre la garantie que la séparation de votre évacuation d’eau privée a été réalisée correctement !
À partir du 1er janvier 2021, il y a 3 critères de refus supplémentaires qui ont trait à l’installation d’infiltration obligatoire, l’installation tampon obligatoire et la fosse septique pour les eaux noires (choix du gestionnaire de l’égout).
Depuis pas mal de temps, l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales doit s’effectuer de manière séparée. Cette obligation vaut tant pour le domaine public, lors de l’aménagement de nouveaux égouts, que pour le domaine privé. Avec la séparation des évacuations d’eau, nous améliorons ensemble la propreté des cours d’eau. Grâce à cette évacuation séparée, les eaux usées sont acheminées de manière quasiment non diluée vers l’installation d’épuration, où elles sont d’abord épurées, avant d’être redéversées dans les cours d’eau.
La séparation des eaux pluviales implique d’importants efforts financiers, tant de la part des gestionnaires des réseaux d’égouts que de la part des particuliers. La qualité de la réalisation est dès lors essentielle. Le contrôle de votre évacuation d’eau privée vous garantit, en tant que particulier, que la séparation de votre évacuation d’eau privée a été réalisée correctement.
Le contrôle de votre évacuation d’eau privée est obligatoire (voir le règlement général de la vente d’eau, art. 12/1 § 1er) :
Veuillez joindre les documents suivants à votre demande :
Attention : le système d’évacuation doit, à l’exception des siphons et des chambres de compensation, avoir été totalement installé au moment du contrôle.
Les contrôles effectués à partir du 1er janvier 2021 peuvent être consultés sur votre site web passeport logement du gouvernement flamand !
Besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous