Il est légalement obligatoire de séparer les eaux pluviales des eaux usées. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner des conséquences telles que des inondations, des mauvaises odeurs et des dégâts des eaux.
Dans les systèmes désaccouplés, prévus pour évacuer les eaux usées et les eaux pluviales séparément, on utilise de petites conduites destinées aux eaux usées. Ces nouvelles conduites d’eaux usées sont conçues pour traiter des eaux usées exclusivement. Ceci signifie qu’elles ne sont pas prévues pour également prendre en charge l’évacuation d’eaux pluviales. Si vous ne réalisez pas de désaccouplement (= séparation des eaux pluviales et des eaux usées), vous augmentez le risque d’inondations, de mauvaises odeurs et de dégâts des eaux, qui peuvent aller jusqu’à toucher votre habitation ou celle des voisins.
Cette mesure constitue en outre une obligation légale. La réglementation européenne impose une bonne qualité des cours d’eau. En Flandre, cette réglementation a été transposée dans la législation environnementale flamande (Vlarem II). Le Vlarem II tend à parvenir à une installation maximale d’un réseau d’égouttage séparé lors de l’installation ou de la réinstallation d’égouts. La loi impose par ailleurs la séparation des eaux pluviales et des eaux usées sur le domaine privé également.
Besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous